Les 8 tendances 2019 du Marketing Digital
L’univers digital est en évolution constante, apportant chaque année de nouvelles tendances, idées et règles innovantes. Et on peut dire que dans la plupart des cas, les changements ne sont pas soudains ou inattendus, mais plutôt graduels et relativement prévisibles. Certaines tendances 2019 sont déjà présentes mais se développent lentement. Tandis que d’autres sont déjà grandes et en plein essor, et pourraient encore s’amplifier en 2019.
1. La recherche vocale
Sans aucun doute, l’assistant vocal jouera un rôle majeur dans nos comportements quotidiens. Les requêtes vocales vous permettent d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Que vous soyez incapable de taper pendant la cuisson ou que vous vous souveniez de l’élément de dernière minute que vous devez commander. Pour la plupart des gens, parler devient plus facile et plus rapide que de taper. D’ici 2020, 30% de la navigation sur le Web se fera sans toucher l’écran selon les dernières études.
2. La vidéo
Les vidéos seront le point culminant de toute stratégie marketing car elles permettront de mieux diffuser le message tout en divertissant les téléspectateurs. Comme la vidéo en direct, la vidéo traditionnelle continuera à se développer. Selon les études, la vidéo devrait représenter 85% du trafic Internet total d’ici 2019. Les annonces vidéo sont également à la hausse. 65% des impressions d’annonce sur Instagram résultent de contenu vidéo.
Les spécialistes du marketing devraient envisager d’ajouter de la vidéo à leur stratégie de médias sociaux pour 2019. Pour ce faire, vous pouvez notamment diffuser des annonces vidéo sur YouTube et Instagram, créer du contenu vidéo en interne ou créer un partenariat avec un influenceur pour un placement de produit rémunéré ou une approbation dans ses vidéos.
3. Les Micro-influenceurs
Comme le nombre d’influenceurs dans les médias sociaux a augmenté au fil du temps, les prix de leurs services ont également monté en flèche. Cela amène davantage d’entreprises à envisager d’autres solutions, notamment le marketing par micro-influenceurs.
Contrairement aux grands influenceurs, les micro-influenceurs existent dans tous les créneaux marketing. Ils ont moins de 10 000 abonnés, mais la plupart de leurs adeptes sont véritablement intéressés par ce qu’ils ont à dire. Et ils sont très engagés. Les micro-influenceurs sont souvent considérés comme des experts dans leur créneau.
4. Les Chatbots et le Marketing Automatisation
Les chatbots, ainsi que le Marketing Automatisation, serviront sans effort le vaste marché digital. Pour des raisons aussi bénéfiques, les entreprises vont accroître en 2019 leur usage du Marketing Automatisation. Si c’est bien fait, cela donnera à leurs clients les bonnes informations qu’ils méritent au bon moment.
Le développement des interfaces de conversation est un domaine intéressant dans le développement des chatbots. Cela aide déjà les entreprises à surmonter les simples questions fréquemment posées et à aider les utilisateurs à éviter ces formes encombrantes.
5. Les médias sociaux seront plus intégrés aux autres services
Les réseaux sociaux continueront d’intégrer leurs services dans des applications tierces. Comme Facebook et LinkedIn permettent aux utilisateurs de s’inscrire à des services tiers avec leurs comptes et de partager des données avec eux.
6. Le contenu sera toujours le Roi
En 2018, nous avons bien saisi l’importance d’un contenu pertinent. En 2019, il est prévu que les gens vont davantage se fier à un contenu de bonne réputation au lieu de se fier aux publicités. Cela signifie que plus votre contenu est engageant et informatif, meilleures seront vos chances d’être remarqué en ligne.
7. Le contenu généré par l’utilisateur
Les références par le bouche à oreille jouent toujours un rôle important. Les gens ne répondent plus à de simples tactiques du marketing. Il ne suffit pas de dire à quelqu’un qu’il a besoin d’un produit. Ils veulent une histoire derrière le produit.
Donc, le contenu généré par des fans non payés est un moyen très utile pour la stratégie commerciale de l’entreprise. Il peut être sous forme de photos, de vidéos ou de Memes. Cette implication des utilisateurs conduit certainement à une meilleure expérience client.
8. Focalisation sur la génération Z
La génération Z commence à entrer sur le marché du travail, ce qui signifie qu’ils ont de l’argent à dépenser. Les spécialistes du marketing commencent à cibler tôt la nouvelle génération, ce qui est une décision judicieuse. La génération Z est née entourée des technologies, ce qui la rend parfaitement compatible avec le marketing digital.
En définitive, la technologie ne reste jamais la même. Cependant, si nous jetons un coup d’œil momentané sur l’avenir des tendances du marketing digital, nous pouvons nous attendre à de bonnes choses en 2019. Des choses qui rendront non seulement nos actions marketing faciles mais aussi fructueuses.