Social Selling : une nouvelle opportunité pour les entreprises
L’émergence du digital a changé l’univers commercial, les entreprises aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux pour la vente de leurs produits et services, c’est ce que nous appelons le Social Selling. Cette tendance a donné naissance à une nouvelle approche marketing orientée client et par conséquent les commerciaux se sont trouvés dans l’obligation d’une mise à niveau de leur stratégie de prospection qui est devenue de plus en plus basée sur une personnalisation de l’offre »one -To-one ».
Pourquoi intégrer le Social Selling dans la stratégie commerciale de l’entreprise ?
Le Social Selling permet aux marques d’une part de générer plus de leads en BtoB par le biais des pages Facebook, LinKedin, Instagram et Twitter ainsi que d’entrer en contact direct avec sa clientèle et d’une autre part, c’est un outil qui aide la société à mieux déterminer la cible de ses publicités (Facebook Ads). Cette nouvelle méthode de vente est une bonne solution pour les PME du fait qu’elle demande un budget minime et engendre des résultats efficaces.
Les bases d’une stratégie Social Selling pertinente:
Afin de mettre une stratégie Social Selling pertinente et rentable, les vendeurs sur les réseaux doivent en premier temps bien écouter le marché qu’ils veulent pénétrer en programmant des alertes pour surveiller l’actualité de leurs cibles et encadrer leurs besoins, leurs comportements et habitudes ; et dans ce cas chaque marque peut entamer un contact avec ses clients au bon moment. Dans un second lieu, chercher à impressionner sa communauté sur les réseaux sociaux en publiant des informations et des contenus de qualité pour produire de l’intérêt à sa page dans le but d’être perçu comme un partenaire irréprochable et crédible. Et finalement, cette stratégie doit reposer sur une collaboration entre les équipes de ventes et marketing c’est-à-dire que »les social sellers » définissent les décideurs d’achat et leurs préférences et les transfèrent aux marketeurs qui de leur part élaborent une stratégie éditoriale adaptée à la cible.
Cette stratégie repose donc principalement sur 4 piliers » les 4 C »:
– Contact : la construction d’un carnet d’adresse avec les meilleurs prospects à explorer.
– Contexte : dans ce cas , il faut bien étudier sa cible afin de mieux décrypter leurs besoins et attentes.
– Contenu : créer du contenu ciblé et profitable au yeux des prospects.
– Conversion : réaliser des ventes à partir des contenus publiés.
Nous pouvons dire que le Social Selling est devenu une nécessité pour les entreprises car il permet une meilleure génération de leads, un renforcement de la notoriété de la marque, un leadership d’opinion, une amélioration de l’expérience client ainsi qu’un perfectionnement de la connaissance client (ses attentes et ses besoins).